Le Vocabulaire Stratégique

Comme vous avez pu le voir, j'utilise différent termes quand je parle de stratégie (Revenge Killer, Staller, Etc...) et ceux qui n'ont pas une base en anglais ou qui n'ont jamais fait de stratégie peuvent avoir des difficulté à tout comprendre. Dans cette page, je fais une liste du vocabulaire spécifique à la stratégie Pokémon. (Elle contient uniquement le vocabulaire que je juge le plus important) :

 

Move-Set

Il s'agit des 4 attaques apprise par votre pokémon, son objet et sa capacité spéciale. Le Moveset est généralement présenté comme ça :

Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4

Move-Pool

La totalité des attaques que peut apprendre un pokémon (Exemple : Queulorior a le plus grand Move-Pool, car grâce à Gribouille, il peut apprendre n'importe quelle attaque )

Sweaper

Un Sweaper est un pokémon offensif dont le but est d'infliger un maximum de dommages à l'adversaire

Staller

Un Staller est un pokémon qui a pour but d'encaisser le plus d'attaque possible

Haxx

La chance. Par exemple, les attaques qui ont 30 % de chances de brûler sont des attaques de Haxx

Top-Tiers

Les pokémons les plus utilisés. Il est impératif de pouvoir en contrer un maximum

Bulky

Un pokémon qui résiste bien aux attaques. Par exemple,un "Bulky Eau" est un pokémon Eau qui tape fort tout en stallant efficacement.

Stab

Lorsqu'un pokémon utilise une attaque du même type que lui, la puissance de cette attaque est multilpliée par 1.5. On appelle ça un Stab ou on dit que l'attaque est Stabbée

OHKO

Abréviation de "One Hit K.O". Les attaques OHKO sont des attaques qui mettent l'ennemi K.O. d'un seul coup. Cela concerne également les attaques Guillotine, Empal'Corne, etc... On voit aussi les termes 2HKO (K.O. en 2 coups) ou 3HKO.

Spikes

Picots en anglais. Désigne les attaques Picots, Piège de Roc et Pics Toxik qui infligent des dommages à chaque changement de pokémon adverse

EV

Signifie "Effort Value", il s'agit de point que gagnent le pokémon en battant des adversaires. Ils lui permettent d'augmenter ses stats. Par Exemple, battre un Torterra vous donnera 2 EV attaque et 1 EV Défense

IV

Les IV sont des points qui sont distribués de manière aléatoire au pokémons. Ils augmentent sensiblement leurs stats.

Switch

Un Switch est un changement de pokémon

Staying Power

Plus un pokémon reste longtemps sur le terrain, plus il a un bon Staying Power. Le pokémon avec le Staying Power le plus élevé est Caratroc (Pokémon qui a la défense la plus élevée du jeu)

Sub

Diminutif de Substitute (Clonage). Un pokémon qui utilise Clonage perd un quart de ses PVs et crée un clone. Pendant que le clone est encore en vie, le pokémon ne peut plus subir de modification de stat ou de statut. Il est détruit quand il perd tout ses PVs (Le quart des PV du pokémon qui a utilisé l'attaque)

Team Sand Storm

Il s'agit d'une équipe qui utilise La tempête de sable pour infliger des dommages au pokémons qui ne sont pas de type Roche, Acier ou Sol. Sert aussi à activer certaines capacité spéciales, comme Voile Sable, Force Sable ou Baigne Sable. 

Hail Team

Il s'agit d'une équipe qui utilise la grêle pour infliger des dommages aux pokémon non-glaces et qui active certaines capacité spéciales, comme Rideau Neige, par exemple.

PC

Puissance Caché. C'est une attaque qui change de type en fonction des IVs du pokémon.

Les différentes générations

1G/151

2G/251

3G/386

4G/493

5G/649

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site