Les altérations de statuts et de stats

 

Les Statuts

Comme vous le savez sûrement, parfois, lorqu'un pokémon vous attaque, il vous inflige un problème de statut assez gênant.En voici la liste et leurs effet. (Note : Seul les deux derniers statuts peuvent se cumuler. Il est donc impossible d'être brûlé et paralysé, par exemple)

L'Empoisonnement : Chaque tour, le pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour. Les utilisateurs de Soin Poison peuvent en profiter pour récupérer 1/8ème de leur PVs. Les pokémons de type Acier ne peuvent être empoisonné.

L'Empoisonnement Grave : Chaque tour, le pokémon perd 1/16ème, de ses PVs, puis 2/16, puis 3/16, puis 4/16, etc... Il est généralement donné par les attaques Toxik ou encore Crochetvenin, mais aussi par des doubles Pics Toxik. Il peut également être donné par un Orbe Toxik.

Le Gel : Un pokémon gelé ne peut plus attaquer. Le gel disparaît tout seul au bout de quelques tour. Cependant, l'utilisation d'une attaque Feu peut dégeler instantanément. (Exemple : Un Typhlosion gelé qui utilise Lance-Flamme se dégèlera en plus de frapper l'ennemi). Il n'existe aucune attaque qui a 100% de chance de geler.

Le Sommeil : Un pokémon endormi ne peut plus utiliser d'attaque, sauf Blabla Dodo (Permettant d'utiliser une attaque au hasard) ou Ronflement (inflige des dommages) .L'attaque de sommeil la plus précise est Spore, apprise par Chapignon, par exemple.

La Brûlure : Presque similaire au poison, la brûlure réduit de 1/8 les PVs à chaque tour. La grande différence, parfois ignorée par les joueurs de pokémon est que la brûlure divise par 2 l'attaque adverse. Les attaques qui ont le plus de chance de brûler la cible sont : Feu d'enfer (1 chance sur deux de toucher, mais brûle à tout les coups ) et Feu-Follet.

La Paralysie : Le paralysie empêche parfois le pokémon d'attaquer (1 chance sur 4 de rater) et réduit sa vitesse de 75 %. Généralement donné par des attaques Cage-Eclair.

La Confusion : Le pokémon a une chance sur 2 d'attaquer. Si il n'attaque pas, il s'infligera des dommages à lui-même. Ce statut est donné généralement par l'attaque Onde Folie, ou l'attaque Dynamopoing. Il suffit de changer de Pokémon pour retirer ce statut. Il peut également se cumuler avec un autre statut (Exemple : Paralysé + Confu)

L'Attirance : Un pokémon amoureux d'un autre peut parfois ne pas attaquer. Cependant, cela ne marche que si l'adversaire est de sexe opposé. Généralement donné par l'attaque Attraction. Il peut être retiré en changeant de pokémon ou en éliminant le pokémon adverse. Il peut être cumulable, comme la confusion

 

Les Stats :

Souvent, vous apercevrez des messages du genre : "Ah, attaque de XXX augmente" pendant un combat. Cela veut dire que les stats du pokémons sont modifiés. En fait, l'augmentation varie en fonction du message afficher. Une attaque qui augmente beacoûp augmentera de 2 crans alors qu'une attaque qui augmente énormément augmente de 3 crans (Cotogarde). Le tableau ci-dessous indique comment varient les stats.

Gauche : Niveau de la statistique

Droite : Coefficiant de multiplication du stat

6 ×4
5 ×3.5
4 ×3
3 ×2.5
2 ×2
1 ×1.5
0 ×1
-1 ×0.66
-2 ×0.5
-3 ×0.4
-4 ×0.33
-5 ×0.28
-6 ×0.25

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site